SO Châtellerault : site officiel du club de foot de CHATELLERAULT - footeo

11 septembre 2018 - 12:37

Mr DELCEL Christian

Bonsoir à Tous

(Monsieur Turquois Nicolas Député de la 4ième Circonscription)

Monsieur Abelin Président de l'agglomération du Grand Châtellerault Maire de la ville de Châtellerault

Monsieur Perrochon 1er Vice Président de l'agglomération du Grand Châtellerault Maire de la commune Senillé St Sauveur

Monsieur Chaine Vice Président de l'agglomération du Grand Châtellerault en charge des installations sportives

Monsieur Stéphane BASQ, Président du District de la Vienne de Football

Mme Béatrice MATHIEU, Secrétaire Générale du District.

Mesdames Messieurs les membres du comité directeur,

Messieurs les arbitres du club,

Mesdames Messieurs les membres de la commission sportive

Mesdames, Messieurs les dirigeants,

Mesdames Messieurs les sponsors,

Mesdames, Messieurs les joueurs adultes, adolescents et enfants,

Mesdames Messieurs les parents,

Mesdames, Messieurs les supporters

Je vous souhaite la bienvenue à cette assemblée générale qui clôturera la saison 2017 2018.

En préambule et après ma première année de présidence, je tiens à vous souligner l’importance de ce moment que représente une Assemblée Générale : c’est ce jour que nous pouvons faire le bilan de la saison écoulée, tirer partie de l’expérience vécue et  faire évoluer le club.

Il y a maintenant plus d’un an qu’une équipe constituée d’hommes et de femmes ont su se regrouper autour d’un projet pour apporter leur aide au sein d’une équipe dirigeante en s’engageant à développer des valeurs telles que : la rigueur et l’engagement, l’esprit de famille et la convivialité, le respect de chacun, la motivation, la solidarité et la loyauté afin que leur club, votre club puisse continuer à exister et à fonctionner dans les meilleures conditions.

En s’engageant à mes côtés, ces personnes ont souhaité donner de leur temps, de leur énergie, de leur amour du sport sans rien attendre d’autre en retour si ce n’est que le plaisir d’aller au bout d’un projet avec des jeunes ou moins jeunes et le respect qui est du à leur fonction et à leur personne ; mais aussi partager de grands moments de convivialité, de sport avec tous les membres du club.

Ils ont souhaité faire parti d’une équipe soudée et efficace dans laquelle chacun peut s’exprimer librement afin d’être membre d’une organisation saine, dans laquelle chacun à son rôle et se doit de le tenir.

Et pour cela, ils ont su mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon fonctionnement de ce club, par le respect de quelques règles simples, ils ont adhéré à faire perdurer leur club, votre club pour les saisons à venir.

Ils ont su être dépositaires des valeurs, des normes et du règlement intérieur qui caractérisent le club. Ils ont été irréprochables. Ils ont été par leur comportement et leur tenue, des exemples pour l’ensemble des acteurs du club.

En quelques mots ils nous ont permis d’être encore là aujourd’hui dans cette salle et je tenais à leur témoigner que je suis fier et honoré d’être à leur côté et les remercie pour le travail accompli.

Les objectifs du club définis pour la saison aussi bien pour les jeunes que pour les adultes par le comité directeur, les responsables de pôles, les éducateurs et les responsables techniques féminins et seniors ont été atteints, et je tiens à féliciter les différentes équipes pour le plaisir qu’ils ont pris à jouer au ballon et à se retrouver entre copains, pour leur progression, pour leur persévérance, pour leur courage, pour leur évolution positive, pour leur investissement, pour leurs qualités mentales et enfin pour leur montée en puissance qu’ils ont montré. (et plus particulièrement pour notre réserve seniors qui a su ne jamais rien lâcher pour se maintenir en régional 3)

Les résultats de nos jeunes ont été dans l’ensemble très satisfaisants et représentatifs des efforts consentis. Je laisserai la parole aux éducateurs tout à l’heure, qui sauront faire état du fonctionnement de leur catégorie de façon précise.

A titre personnel je vous remercie de m’avoir permis de passer une agréable saison, pleine de sensation par moment et parfois aussi pesante, stressante (me faisant passer parfois des nuits blanches) ; mais dans tous les cas j’ai été ravi de travailler avec vous et pour vous, de croiser et de côtoyer tant de personnes et d’échanger avec vous tous, les acteurs de cette vie associative.

Bien sûr, il y a eu cette montée en nationale qui nous tendait les bras, mais était-ce la bonne année ? Étions-nous prêts à affronter ce nouveau challenge après une saison passée à redresser financièrement le club ? L’avenir nous le dira avec nos clubs voisins engagés dans ce nouveau championnat. Mais de mon côté j’aime à me rappeler ce qu’un président m’a dit lors de l’assemblée générale de la ligue de football nouvelle aquitaine : je le cite : «  tu avais la meilleure équipe, tu méritais de monter mais ce que vous avez fait est super et c’est le plus important, vous avez redressé le club et vous êtes sur la bonne voie même si le chemin est encore long, vous êtes en reconstruction, alors ne regrettez rien préparez-vous à cette montée, continuez à travailler en ce sens, et vous serez récompensez ! »

Je pense aujourd’hui qu’il a raison et qu’il nous faut continuer à œuvrer pour continuer à avancer sur le bon chemin qui nous mènera vers cette montée. Et puis n’oublions pas cette bonne nouvelle en fin de saison, il y a nos féminines et bien réjouissons-nous aujourd’hui avec cette montée au plus haut niveau régional et adressons leur tous nos encouragements pour leur réussite dans ce nouveau championnat !

Oui, nous allons continuer à travailler et vous allez pouvoir découvrir aujourd’hui de nouveaux projets pour le club que cela soit dans la communication interne et externe du club, dans la mise en route d’une classe à horaires aménagées féminines pour les classes de 6ième et 5ième à la rentrée au sein du collège Descartes, la commission jeunes mais surtout dans le domaine du sponsoring et du mécénat pour notre club. C’est ainsi que vous allez découvrir que nous allons vous solliciter et ce dès la reprise du championnat, à l’effort collectif mis en place dans le club cette saison pour la recherche de sponsors et de mécènes afin d’aider le club financièrement.

Oui il nous faut continuer à avancer mais le pourrions nous si nous étions seul ? Non cela nous serait impossible… et pour cela, il nous faut remercier la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault et ses 47 communes qui s’en elle, nous ne serions pas là ce soir. Merci à l’ensemble des Maires et à Mr Abelin Président de l'agglomération du Grand Châtellerault qui ont su nous faire confiance et continuer à nous octroyer une subvention à la hauteur de nos espérances nous permettant d'envisager un avenir prometteur pour notre club. Sachez monsieur Abelin, Mesdames et Messieurs les maires que les bénévoles que nous sommes, avons tenu nos engagements la saison passée et que nous allons continuer en ce sens, nous ne ne vous décevrons pas et que nous continuerons à agir au sein des clubs de football de l'agglomération pour être à la hauteur de votre confiance et tenir notre rang de club communautaire au sein de votre communauté d’agglomération.

Il me faut également dire ...

Merci aux bénévoles qui officient au stade tous les samedis collectivement et individuellement.

Merci aux employés municipaux qui travaillent au quotidien pour nous permettre de jouer dans les meilleures conditions.

Merci à notre secrétariat pour être vigilant et nous aider à gravir des échelons.

Merci aux parents de nous accompagner bénévolement aux côtés de vos enfants.

Merci aux supporters, aux abonnés de nous encourager chaque week-end.

Enfin, Merci à Tous d’aimer ce club !

Aujourd’hui un club de football ne peut plus reposer que sur 2 à 5 personnes.

Un club de football a besoin de toutes les forces vives de la collectivité pour fonctionner.

Sans vous un club de football de demain ne sera plus !

Ainsi toutes les personnes intéressées peuvent nous rejoindre et seront les bienvenus tout en gardant à l’esprit que la plus belle récompense pour un dirigeant bénévole c’est la réussite économique et sportive de son club ainsi que l’épanouissement de tous au sein de ce club.

Garder à l’esprit que sans lui et la somme des efforts individuels et collectifs d’une équipe dirigeante cette réussite est impossible.

Je vous remercie de votre attention !.